Modèle de points comptés

Share Button

Le concours Eurovision de la chanson utilise une forme fortement modifiée du comte de Borda, avec une distribution différente de points: seules les dix premières entrées sont prises en compte dans chaque bulletin de vote, l`entrée préférée recevant 12 points, la deuxième entrée placée recevant 10 points, et la huit autres entrées obtenant des points de 8 à 1. Bien que conçu pour favoriser un gagnant clair, il a produit des courses très proches et même une cravate. Avec cette deuxième pondération, dans une élection de deux candidats, un vote de premier rang obtiendrez 1 point, et le vote de deuxième rang obtient 0 points, tout comme le vote pluralité. Un certain nombre de systèmes de vote autres que le compte Borda emploient son système d`assignation de points pour les classements. Les méthodes de Nanson et Baldwin sont des systèmes de vote à gagnant unique qui combinent des éléments du comte de Borda et du vote de ruissellement instantané. Contrairement au comte de Borda, Nanson et Baldwin sont des méthodes majoritaires et Condorcet. Le système inventé par Jean-Charles de Borda a été conçu pour être utilisé lors d`élections avec un seul vainqueur, mais il est également possible de diriger un compte Borda avec plus d`un vainqueur, en reconnaissant le nombre désiré de candidats avec le plus de points que les gagnants. En d`autres termes, s`il y a deux sièges à pourvoir, alors les deux candidats avec la plupart des points gagnent; dans une élection à trois places, les trois candidats avec la plupart des points, et ainsi de suite. À Nauru, qui utilise la variante multi-sièges du comte de Borda, des circonscriptions parlementaires de deux et quatre sièges sont utilisées.

Le système de quota Borda est un système de représentation proportionnelle dans les circonscriptions multi-sièges qui utilise le compte Borda. En Colombie-Britannique sur 5 options, voter pour toutes les 5 options donne la première préférence 5 points, la deuxième préférence 4 points, et ainsi de suite; alors que voter pour seulement 1 option donne toujours la première préférence 5 points. En effet, le comte de Borda traditionnel encourage l`électeur à ne soumettre qu`une première préférence, de sorte qu`il dégénère en un vote pluralité. À Kiribati, le Président (ou Beretitenti) est élu par le système de pluralité, mais une variante du comte de Borda est utilisée pour choisir soit trois ou quatre candidats pour se tenir à l`élection. La circonscription est composée de membres de la législature (Maneaba). Les électeurs de la législature ne classent que quatre candidats, tous les autres candidats recevant zéro point. Depuis au moins 1991, le vote tactique a été une caractéristique importante du processus de mise en candidature. Le compte de Borda est utilisé pour déterminer les gagnants du concours du champion du monde d`expression publique organisé par Toastmasters International.

Les juges offrent un classement de leurs trois premiers orateurs, leur attribuant trois points, deux points, et un point, respectivement. Tous les candidats non classés reçoivent zéro points. La nation insulaire de Nauru utilise une variante appelée le système Dowdall: [8] [6] l`électeur attribue le premier candidat classé à 1 point, tandis que le deuxième candidat reçoit 1/2 un point, le troisième candidat reçoit 1/3 d`un point, etc. (un système similaire de pondération les votes de préférence inférieur ont été utilisés dans le système électoral primaire de l`Oklahoma 1925.) Une différence importante de cette méthode par les autres est que le nombre de points attribués à chaque préférence ne dépend pas du nombre de candidats.

Comments are closed.